DOUDOU et TETINE 

Premières possessions de l’enfant, ces objets sont très importants pour lui.

Le doudou, ça peut être un morceau de tissu, une peluche, un vêtement : il y a autant de sortes de doudous que d’enfants !

La tétine, elle, est liée au besoin de succion et apaise l’enfant, elle est parfois tout aussi importante pour lui que le doudou.


Le doudou (ou son nom « scientifique » objet transitionnel) a pour principale fonction de pallier l’angoisse de séparation. Comme son nom l’indique, il accompagne votre enfant sur les temps de transition qui peuvent être sources d’émotions très fortes ressenties par l’enfant et difficiles à gérer.


Le doudou permet à l’enfant de se rassurer lors des séparations et fait donc le lien entre la famille et le monde extérieur, le connu et l’inconnu. Cet objet transitionnel a donc un rôle crucial dans la sécurité affective (se rassurer, supporter la séparation, se consoler).


Si votre enfant a sa tétine ou suce son pouce, il faut savoir qu’il n’a pas attendu sa venue au monde pour le faire.

En effet le phénomène de succion est naturel,spontané et physiologique.
C’est très rapidement une réponse au stress, à l’angoisse, à la douleur ressenties par le bébé. La succion apporte donc du réconfort et un sentiment de sécurité, comme le doudou.
Certains enfants en ont moins besoin ou vont la prendre sur des temps-clés uniquement (tels que l’endormissement).

De plus, lors de sa première année, l’enfant est dans la «phase orale ». C’est le moment où il va développer une forte dominance sensorielle autour de la bouche, il va littéralement découvrir son environnement par la bouche. Comme le doudou, la tétine ou le pouce (et plus précisément l’action de succion) a différentes fonctions pour l’enfant, toutes liées à la sécurité affective. Ça peut être la réponse à un trop-plein d’émotions, de stress. La succion entraine la libération d’endorphines, hormones du plaisir, qui favorisent le bien-être et permettent donc à l’enfant de se détendre et de s’apaiser.


Après tout ça, on comprend mieux pourquoi ce sont des trésors aux yeux des enfants.